Cultiver les objets, conserver leur sens profond ancré dans la culture locale, le transmettre aux jeunes apprentis, voilà en un mot la volonté insufflée à Barbotine, poterie créée en 1980.
L’objet culturel se conjugue au quotidien sous formes de poteries enrichies du savoir faire du territoire d’Aubagne, pays d’argile depuis plus de 22 siècles, où les techniques se sont transmises d’ouvrier en ouvrier.
Ces poteries vivent aujourd’hui comme hier dans la cuisine, passent du four sur la table et concourent au triptyque: France, Gastronomie, Poterie. Ainsi, les recettes des petits plats mitonnés accompagnent Daubières, Mortiers, Tians, Cassoles et plats à gratins…
Passer de l’authenticité à l’objet, tel est l’objectif poursuivi dans les différentes collections de Barbotine.
Un véritable ancrage de sa collection d’objets en terre vernissée dans les modèles et les usages des siècles antérieurs. Ainsi le pot à eau sera appelé “pichet de barque” ou “cruche du pêcheur”, le saladier prendra la courbe du “tian”, tout en conciliant le respect de la forme et l’utilisation de techniques d’aujourd’hui pour valoriser un usage au quotidien. Tel autre objet en forme de grande bouteille s’appelle une “conscience”, elle a tant de choses à raconter.
Comme cela, l’entreprise propose plusieurs dizaines de modèles où chaque objet est authentifié par un certificat qui raconte et situe son histoire. Une valeur ajoutée recherchée qui s’exporte jusqu’en Chine…
Barbotine affirme avec passion sa responsabilité sociale et environnementale.
Citoyen engagé pour la promotion des objets d’art liés à la culture française, Nous œuvrons dans différentes associations professionnelles pour le développement d’un tourisme culturel à la recherche d’objet 100% Made in France