Pendant plus de six mois, nous l’avons chouchouté, dorloté… Patiemment, nous l’avons guidé vers sa juste maturité. Mais le temps est venu pour le Rosé 2023 de quitter nos chais de Sainte-Anne du Castellet et de rejoindre les tables de l’été.
Comme toujours, le terroir de La Bastide Blanche livre un vrai rosé de Bandol, sans concession. Le Mourvèdre, cépage emblématique de l’appellation, est majoritaire dans l’assemblage. Il apporte au vin son caractère robuste et épicé. En y ajoutant la souplesse du Cinsault et le fruité croquant du Grenache, on obtient un véritable rosé de gastronomie, à la fois puissant et digeste. Pour un accord parfait et typiquement provençal, accompagnez-le, par exemple, avec une soupe au pistou.
Le Rosé 2023 est à déguster dès cet été, mais n’hésitez pas non plus à garder quelques bouteilles pour en profiter cet hiver, quand quelques mois de bouteille auront apporté au vin une touche de raffinement supplémentaire. Dans un esprit méditerranéen, il fera alors merveille avec un plateau d’oursins. Et pour les plus patients – ou les plus curieux – il est possible d’attendre encore quelques mois, voire quelques années. Le Rosé 2023 gagnera encore en complexité aromatique pour dévoiler des notes subtiles de coing et de fleurs séchées.
Retrouvez ce vin, ainsi que toutes les autres cuvées de La Bastide Blanche, sur notre boutique en ligne : www.bastide-blanche.fr